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VERDI Résumé

"Verdi": Vérification de systèmes embarqués hétérogènes

 

Site permanent du projet hébérgé à l'Institut Fraunhofer de Dresde

Site local du projet au LIP6

Les voitures d'aujourd'hui sont loin d'être des moyens de transport simples. Elles ont à leur bord des systèmes électroniques extrêmement complexes et hétérogènes qui assurent des fonctions de sécurité et de confort. Ces sytèmes sont constitués de parties électroniques qui communiquent avec des composants physiques de différentes natures (mécanique, fluidique) et des applications logicielles.

Le fait que les outils de développement et de vérification disponibles ne sont pas capables de traiter l’hétérogénéité des interfaces entre le monde analogique et le monde numérique est un problème pour les concepteurs. C'est pourquoi une stratégie de vérification globale n'existe pas encore.

L'objectif de VERDI est de garantir la fiabilité de la fonctionnalité des systèmes électroniques embarqués tout en diminuant les coûts de conception. Le principe de VERDI est d’introduire des fonctions de vérification dans le langage de modélisation des systèmes mixtes analogiques numériques SystemC / SystemC AMS. Les mêmes scénarios de test pourront être exécutés sur des modèles (avant fabrication du système électronique) et sur le véhicule (une fois le système électronique disponible) et fournir les mêmes diagnostics, ce qui est aujourd'hui impossible.

VERDI s’adresse au monde de l’automobile. Il s’agit de vérifier des systèmes de contrôle/commande : celui du freinage du véhicule et celui de propulsion de voitures hybrides.

Grâce à VERDI la qualité des systèmes réalisés augmentera et les délais de commercialisation diminueront.

VERDI a débuté en septembre 2011 et finira en août 2014. Il est soutenu par la Commission Européenne au sein du 7ème PCRD Programme de recherche et de Développement  avec 3,15 millions d'euros (Contrat 287 562).   

Dans ce projet, le laboratoire LIP6 de l’UPMC contribuera à introduire des fonctions de vérification dans le langage de modélisation des systèmes mixte analogiques numériques SystemC / SystemC AMS. 

 

Project duration01.9.2011 - 31.08.2014
Project coordinatorKarsten Einwich

email: Karsten.Einwich@eas.iis.fraunhofer.de

Fraunhofer IIS/EAS
Zeunerstrasse 38
01069 Dresden
Germany

 

Media Contacts

 

Fraunhofer IIS, Division EAS:

Sandra Kundel, PR

Phone +49 351 4640-809

Email: pr@eas.iis.fraunhofer.de

www.eas.iis.fraunhofer.de

 

NXP Semiconductors Germany GmbH

Birgit Ahlborn

Global Communication, Automotive business

Phone +49  40 5613 2280

Email : birgit.ahlborn@nxp.com

www.nxp.com

 

Université Pierre & Marie Curie, LIP6:

François Pêcheux

Phone +33 14427-5253

Email: francois.pecheux@lip6.fr

 

Marie-Minerve Louërat

Phone +33 14427-71 08

Email: marie-minerve.louerat@lip6.fr

 

Ramy Iskander

Phone +33 14427-71 08

Email: ramy.iskander@lip6.fr

 

www-soc.lip6.fr/en

 

Magillem Design Services:

Lamia Lakehal

Phone +33 14021 3550

lakehal@magillem.com

www.magillem.com

 

Infineon Technologies Austria AG:

Dr. Ingrid Lawicka

Phone +43 5 17 77–2004

Email: ingrid.lawicka@infineon.com

www.infineon.com/austria

 

Continental AG:

Nicole Geissler

Vice President Communications

Phone +49 69 7603-6000

Email: nicole.geissler@continental-corporation.com

www.conti-online.com

 

Continental Automotive France SAS:

Véronique Eucat

Phone +33 1 3457-4010

Email: Veronique.Eucat@continental-corporation.com

www.conti-online.com

 

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