-
-
-
-
-
-
-
HomeSite map
SoC/Offres d'emplois/Stages/2009-2010/ALSOC 18 Print page

Parallélisation du sous-système gestionnaire de fichiers dans le noyau ALMOS

CONTEXTE

TSAR (Tera-Scale ARchitecture) est architecture multi-clusters cc-NUMA (Cache-Coherent Non Uniform Memory Access), massivement multiprocesseurs scalable jusqu'à 4096 processeurs et 1 Téraoctets de mémoire physique.
ALMOS (Advanced Locality Management Operating System) est un système d'exploitation UNIX-Like en cours de développement au LIP6 dont l'objectif est d'apporter des solutions, au niveau noyau, aux problèmes induits par les caractéristiques NUMA.
Dans les systèmes d'exploitation de type UNIX, l'abstraction principale offerte aux utilisateurs est le fichier. En effet, les ressources systèmes sont vues et accédées par les applications utilisateurs en utilisant l'interface d'accès aux fichiers. Un fichier peut être un fichier régulier sur une partition de disque local, un fichier existant sur le disque d'une machine lointaine ou encore un périphérique matériel géré par le noyau.
Le noyau d'ALMOS dispose d'un système de fichiers virtuel (VFS) permettant d'offrir un accès uniforme aux différents types de systèmes de fichiers sous-jacents et périphériques. Ce VFS, unique, doit pouvoir être accédé simultanément par des milliers de tâches.
Le VFS peut être vu comme un cache des méta-données permettant de localiser un fichier ou un répertoire. Le but de ce stage est de mettre en œuvre des solutions permettant de distribuer l'état de ce cache afin de préserver le parallélisme des accès exprimés typiquement lors de traitement des appels systèmes de types open et close.

TRAVAIL PROPOSE

Le stagiaire devra faire une bibliographie orienté sur les systèmes de fichiers parallèles, puis définir une solution de principe pour la parallélisation du cache VFS. Cette solution devra être implémenter dans le noyau d'ALMOS.
Concernant la procédure de recette, l'idée générale est de comparer la nouvelle approche avec l'implémentation actuelle sur une application représentative.
Le stagiaire devra faire une analyse critique des résultats obtenus.

ENCADREMENT

  • Ghassan Almaless : ghassan.almaless@lip6.fr
  • Franck Wajsburt    : franck.wajsburt@lip6.fr

REMUNERATION

Ce stage sera rémunéré pendant toute la durée du stage.

LIP6 LIP6-SoC LIP6 CNRS UPMC