-
-
-
-
-
-
-
HomeSite map
SoC/Offres d'emplois/Stages/2013-2014/SYEL/ETUDE DE L'EVOLUTION HISTORIQUE DE LA CONSOMMATION DES PROCESSEURS ET DE LA DECHARGE DES BATTERIES Print page

Etude de l'évolution historique de la consommation des processeurs et de la charge des batteries

Ce stage a déjà été attribué.

 

Contexte du stage

Ce stage se situe dans le cadre du projet « Informatique et environnement » soutenu par l’Idex SUPER. Ce projet inter-disciplinaire a pour but de comprendre comment la consommation d’énergie est devenue une préoccupation majeure des concepteurs de systèmes électroniques.

En effet, un groupe d'ingénieurs informaticiens et sciences sociales a récemment fait valoir que les ordinateurs ont doublé en efficacité énergétique tous les 18 mois depuis la fin des années 1940 (Koomey et al , 2011). Cette tendance s'explique en partie par la loi de Moore. Mais plus généralement, l'efficacité énergétique est devenue plus importante que les performances pour de nombreuses entreprises et groupes de recherche. Comment et pourquoi ce changement s’est produit ? Quel rôle ont joué les concepteurs, les philosophes, les exigences des utilisateurs, les limites des technologies, et les préoccupations environnementales dans ce processus ?

Objectifs

Pour répondre à ces questions, le projet examinera le cas de la société ARM, qui conçoit des cœurs de processeurs et vend le droit de les utiliser à des centaines de sociétés,  y compris de nombreux grands fabricants de semi-conducteurs. Ses cœurs sont utilisés dans un très grand nombre d’appareils numériques portables, tels que les tablettes et les téléphones mobiles, et ils sont prêts à jouer un rôle croissant dans les fermes de serveurs aussi. Plus spécifiquement, le projet retracera l'histoire de l'entreprise et de ses cœurs de processeur, ainsi que les façons dont les ingénieurs ont réduit la consommation d'énergie d'une génération de produits à l'autre.

Pour répondre à ces questions, le premier but du stage sera de modéliser la consommation des cœurs de processeur et leur évolution au long de l'histoire. Cette étude s'appuiera sur la construction de modèles et sur des mesures de la consommation réelle des processeurs.

Comme les appareils portables sont principalement alimentés sur batterie, un autre aspect important sera d’étudier la consommation des batteries. Pour cela, le second but du stage sera de modéliser la décharge des batteries. Cette étude s'appuiera sur la construction de modèles et sur des mesures de la décharge réelle des batteries.

Lieu et Moyens

Le stage se déroulera dans l'équipe SYEL du département SoC du LIP6 à l'UPMC. Les outils utilisés seront une plateforme de mesure de consommation National Instruments et des PC sous Linux avec les outils de développement SystemC.

Contacts

Patrick Garda, Khalil Hachicha et Wilfried Dron

Université Pierre et Marie Curie - Laboratoire d'Informatique de Paris 6 
Tour 66 - Couloir 66-65 - 1er Etage - Bureau 115
4, Place Jussieu
75252 Paris Cedex 05

 

Téléphone : 01 44 27 71 57

Mél : Patrick.Garda@upmc.fr, Khalil.Hachicha(at)upmc(.)fr, Wilfried.Dron@lip6.fr

LIP6 LIP6-SoC LIP6 CNRS UPMC