-
-
-
-
-
-
-
HomeSite map
SoC/SYEL/Projets/Projets passés Print page

PROJETS PASSÉS

SOCLIB

Le projet SoCLib a été labélisé par l'ANR en Juillet 2006 pour trois ans. Il a regroupé une dizaine de laboratoires (LIP6, TIMA, IRISA, CEA-LIST...) et 6 partenaires industriels (Thales, ST Microelectronics...).

Le projet visait à développer une plate-forme ouverte pour le prototypage virtuel de systèmes sur puce multi processeurs (MPSOC). Le coeur de la plate-forme est une bibliothèque de modèles SystemC de composants matériels (processeurs, co-processeurs, périphériques...). L'un des points essentiels de cette bibliothèque est l'interopérabilité entre les modèles de composants.

Pour chaque composant, deux types de modèles sont fournis:
- Un modèle CABA (Cycle Accurate / Bit Accurate)
- Un modèle TLM-DT (Transaction Level Modeling with Distributed Time)

Un certain nombre d'outils logiciels ont également été développés au cours du projet: simulateurs optimisés, outils d'exploration, synthèse de haut niveau...

Site web: http://www.soclib.fr


OVERSOC

Le projet OveRSoC a été labelisé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) en Novembre 2005 et a porté sur 3 ans. Il a été mené par une collaboration de trois équipes de recherche: l'équipe Architecture du laboratoire ETIS (Université de Cergy), l'équipe R2D2 du laboratoire IRISA (Université Rennes 1), et l'équipe SYEL du LIP6.

L'objectif d'OverSoC a été de développer une méthodologie d'exploration et de validation pour des architectures de systèmes d'exploitation temps-réel (RTOS) embarqués pour les plate-formes SoC reconfigurables (RSoC). Un modèle complet d'une plate-forme RSOC (hardware et software) a été conçu. Il permet de déterminer les services qu'un OS embarqué temps réel doit fournir pour une application donnée.

La complexité du processus d'exploration de ces services fait que les concepteurs doivent être appuyés par un outil. Ainsi, le logiciel DOGME développé au cours du projet propose un environnement graphique intégré pour modéliser, simuler et valider la distribution des services d'OS sur des plateformes RSOC.

Les principales étapes de la méthodologie sont résumés ci-dessous:

- Modélisation orientée OS d'un MPSOC
- Génération du code SystemC de la plateforme
- Compilation et simulation de la plate-forme
- Simulation fonctionnelle et temporelle
- Analyse des résultats de simulation

Site web:
http://oversoc.ensea.fr/


Waaves GP

La qualification de Waaves suit une démarche médicale de validation scientifique. L’étude clinique dirigée par le Pr. Guy Frija, chef de service à l’HEGP (Paris) et secrétaire général de la SFR (Société Française de Radiologie), intitulée « La compression en radiographie thoracique : jusqu’où peut on aller ? » montre qu’avec Waaves un taux moyen de compression de 80 n’introduit pas de biais diagnostique. Le poids d’une radio passe ainsi de 10 Mo à 125 Ko ce qui facilite d’autant son stockage et sa rapidité de transfert. Cette étude indique que ce résultat est 9 fois plus performant que Jpeg et 2 à 3 fois plus performant que les autres solutions. La technologie WAAVES s'inscrit ainsi comme une technologie de rupture. Les versions logicielles actuelles permettent la transmission rapide d'images à des fins de diagnostic sur des réseaux à faible débits grâce aux taux de compressions obtenus. Cette technologie représente un élément fondamental pour tous les acteurs de l'imagerie (traitement de l'image et transport de l'image). Elle valorise toutes les applications qui l'utilisent en apportant à la qualité des images la rapidité du transfert. Le projet waaves permettra l'utilisation de la technologie de compression en mode sans perte perceptuelle sur des équipements embarqués de nouvelle génération. Il s'agit donc de :

  • Caractériser l'encodeur et le décodeur de la technologie de compression d'image WAAVES basée sur les ondelettes pour identifier la cible embarquée la plus adéquate à court et moyen terme ;

  • Réaliser un premier portage avec comme résultat attendu le traitement, compression et décompression, d'un volume de 10 Mo/s en une ou plusieurs images (animation).
    [soit 2 fois la rapidité de la solution logicielle actuelle constatée sur un PC standard]

En terme de livrables, les résultats attendus sont :

  • Caractérisation complète de l'application WAAVES en terme de nombre d'opérations, de transferts mémoire et de hotspots.

  • Réalisation d'un premier démonstrateur sur cible embarquée à l'aide d'outils de prototypage rapides. 


HODISS

Dans le cadre du projet HODISS, la thése de Mehdi TEROSIET s'intéresse a la conception d'oscillateur contrôlé numériquement, robuste.


 

PROJET HODISS


LIP6 LIP6-SoC LIP6 CNRS UPMC