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Modélisation Objet -- MOBJ

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TMEs 8, 9 & 10 -- Visualisateur de Netlist

L'objectif des TME 8, 9 & 10 est d'implanter l'interface graphique de visualisation des Netlist. La base du code de cette interface, s'appuyant sur Qt vous a été présentée en cours, il s'agira de compléter les parties manquantes. Les classes/widgets à implanter sont, dans l'ordre:

  • CellViewer (.h, .cpp), la fenêtre principale de l'application (dérivant de QMainWindow).
  • Main.cpp, contenant la QApplication (gestion de la boucle principale des évènements).
  • SaveCellDialog (.h, .cpp), boîte de dialogue pour sauver une Cell.
  • OpenCellDialog (.h, .cpp), boîte de dialogue pour charger une Cell.
  • InstancesWidget (.h, .cpp) et le modèle correspondant InstancesModel (.h,.cpp), table contenant les instances présentes dans le modèle actuellement chargé, ainsi que les master Cells associées.
  • CellsLib (.h, .cpp) et le modèle correspondant CellsModel (.h,.cpp), table contenant la liste des Cell actuellement présentes en mémoire.
  • CellWidget (.h, .cpp), la fenêtre de tracé de la Cell. Pour pouvoir commencer les TMEs, une version dégénérée de ce widget vous est fournie.

Compilation

En prélude à la compilation, récupérer le fichier CMakeLists.txt qui ajoute la gestion de Qt à votre projet. Les modifications sont principalement liées au support de moc (Meta-Object Compiler) qui implique de créer des .cpp additionnels pour chaque .h contenant (au moins) un QWidget. Pour les curieux:

# detection de Qt4.
find_package(Qt4     REQUIRED)

# Chargement des macros additionnelles de Qt.
include(${QT_USE_FILE})

# [...]

# Liste des fichiers include contenant des classes dérivées de QWidget.
# L'ensemble des fichiers include du projet se trouve ainsi divisé en
# deux, suivant qu'ils contiennent ou non des QWidgets.
set( mocIncludes  SaveCellDialog.h
                  CellWidget.h
                  CellViewer.h
   )

# Appel au Meta-object Compiler de Qt, pour les mocIncludes.
# Construit la liste des .cpp additionnels "mocCpps".
qt4_wrap_cpp( mocCpps  ${modIncludes} )

# L'exécutable est construit avec les .cpp ordinaires ET les
# .cpp générés par MOC.
add_executable( tme810  ${cpps} ${mocCpps} )

# Ajout des bibliothèques Qt (il y en a plusieurs) pour l'édition de liens.
target_link_libraries( tme810  ${QT_LIBRARIES} ${LIBXML2_LIBRARIES} )

# On installe *tous* les includes (non-Qt & Qt).
install( FILES  ${includes} ${mocIncludes}  DESTINATION include )

Note

Rappel la méthode pour organiser votre code et compiler est décrite dans procédure de compilation.

Fichiers Fournis

  • CellWidget.h et CellWidget.cpp : implantation tronquée du widget mais qui vous permet d'implanter immédiatement CellViewer.
  • CMakeLists.txt : la configuration de cmake, il vous faudra ajouter les fichiers au fur et à mesure que vous les écrirez.

Documentation de Qt 4

Est accessible en local sur chaque machine à l'adresse suivante:

file:///usr/share/doc/qt4/html/index.html

Spécifications des Widgets

SaveCellDialog

La spécification et l'implantation de ce widget a été présentée en cours.

Note

Le SaveCellDialog, contrairement à ce que son nom laisse penser, n'effectue pas lui-même la sauvegarde de la cellule. Il se contente de demander à l'utilisateur quel nom il souhaite donner à la cellule à sauvegarder. Ce qui est récupéré par l'appel à la méthode SaveCellDialog::run(QString& name) est juste le nom sous lequel on va effectuer la sauvegarde. D'où le passage par référence de l'argument name.

La sauvegarde sera réellement faite dans la méthode CellViewer::saveCell().

Structure de SaveCellDialog

Figure 1 -- Structure de SaveCellDialog

OpenCellDialog

Le widget OpenCellDialog a une structure quasi-identique à celle du SaveCellDialog. La même remarque que précédemment s'applique. Ce widget n'effectue pas le chargement lui-même, mais retourne simplement le nom du modèle que l'utilisateur veut charger (passage par référence d'une QString).

La chargement sera réellement fait dans la méthode CellViewer::openCell().

Note

Exercice de style: dans SaveCellDialog, le widget est créé dans le CellViewer puis lancé (affiché) selon les besoins avec la méthode SaveCellDialog::run(). Dans OpenCellDialog, transformer la méthode OpenCellDialog::run() en méthode statique qui créera à la volée un OpenCellDialog (et le détruira sitôt le résultat obtenu).

Structure de OpenCellDialog

Figure 2 -- Structure de OpenCellDialog

CellViewer

Structure du CellViewer

Figure 3 -- Structure du CellViewer

Le CellViewer a lui aussi été présenté en cours. On rappelle sa déclaration:

class CellViewer : public QMainWindow {
    Q_OBJECT;
  public:
                      CellViewer          ( QWidget* parent=NULL );
    virtual          ~CellViewer          ();
            Cell*     getCell             () const;
    inline  CellsLib* getCellsLib         ();  // TME9+.
  public slots:
            void      setCell             ( Cell* );
            void      saveCell            ();
            void      openCell            ();
            void      showCellsLib        ();  // TME9+.
            void      showInstancesWidget ();  // TME9+.
  private:
    CellWidget*      cellWidget_;
    CellsLib*        cellsLib_;         // TME9+.
    InstancesWidget* instancesWidget_;  // TME9+.
    SaveCellDialog*  saveCellDialog_;
};

InstancesWidget & InstancesModel

Structure de l'InstanceWidget

Figure 4 -- Structure de l'InstanceWidget

Déclaration de l'InstancesWidget:

class InstancesWidget : public QWidget {
    Q_OBJECT;
  public:
                  InstancesWidget ( QWidget* parent=NULL );
            void  setCellViewer   ( CellViewer* );
            int   getSelectedRow  () const;
    inline  void  setCell         ( Cell* );
  public slots:
            void  load            ();
  private:
            CellViewer*     cellViewer_;
            InstancesModel* baseModel_;
            QTableView*     view_;
            QPushButton*    load_;
};

Principales Caractéristiques:

  • L'appui sur le bouton close du bandeau de la fenêtre ne provoquera pas sa destruction (delete). Elle sera simplement réduite, c'est à dire non-affichée.

  • La QTableView sera configurée de façon à sélectionner une ligne entière, et une seule à la fois.

  • Le modèle associé à la QTableView (attribut view_) de type InstancesModel (attribut baseModel_) présentera deux colonnes:

    1. Le nom de l'instance.
    2. Le nom du modèle de l'instance (le nom de la master cell).

    Ne pas oublier de fournir le nom des colonnes (headers).

  • En cas de clic sur le boutton Load, on chargera dans le visualisateur la master cell dans la ligne actuellement sélectionnée. Si aucune ligne n'est sélectionnée, ne rien faire. On s'aidera de la méthode ::getSelectedRow() et du slot ::load().

  • La méthode ::getSelectedRow() renverra l'index de la ligne (row) selectionnée. Si aucune ligne n'est actuellement sélectionnée, elle renverra -1. Pour implanter cette méthode, on consultera avec profit la documentation Qt de la classe QItemSelectionModel.

CellsLib & CellsModel

Le CellsLib

Figure 5 -- Le CellsLib

Déclaration du CellsLib:

class CellsLib : public QWidget {
    Q_OBJECT;
  public:
                       CellsLib       ( QWidget* parent=NULL );
           void        setCellViewer  ( CellViewer* );
           int         getSelectedRow () const;
    inline CellsModel* getBaseModel   ();
  public slots:
           void        load           ();
  private:
    CellViewer*  cellViewer_;
    CellsModel*  baseModel_;
    QTableView*  view_;
    QPushButton* load_;
};

Synchronisation entre CellViewer et CellsLib

La liste des Cell présentée dans le CellsLib contient uniquement les modèles qui ont été chargés en mémoire. Lorsque l'on charge, en appelant le OpenCellDialog un modèle, deux cas sont possibles:

  1. Le modèle est déjà présent en mémoire (directement accessible avec Cell::getAllCells(), dans ce cas on le recharge dans le CellViewer. Aucune autre action n'est nécessaire.
  2. Le modèle n'est pas présent en mémoire, il faut donc le charger depuis le disque (fichier xml) avec la méthode Cell::load(). L'appel à cette dernière méthode va donc modifier la liste des modèles en mémoire. Il faut informer le CellsLib de ce changement, plus précisément, son modèle associé (CellsModel).

Pour informer le CellsModel d'un changement dans la liste des modèles en mémoire, nous allons utiliser le mécanisme de signal/slot.

  • L'émetteur (sender) est le CellViewer, nous allons définir un signal à son niveau: void cellLoaded(). C'est une méthode sans corps (son implantation est générée par moc).

  • Le récepteur (receiver) sera le CellsModel, un slot va y être défini: void updateDatas(). C'est la méthode qui effectue l'actualisation des données, son écriture est à votre charge.

  • Le signal provoquant la synchronisation sera émis quelque part dans le corps de la méthode CellViewer::openCell():

    void   CellViewer::openCell ()
    {
       // du code...
       emit cellLoaded();
       // Encore du code...
    }
    

CellWidget

Systèmes de Coordonnées

On rappelle ici la relation entre le système de coordonnées de la netlist (en noir sur la figure) et le celui de l'écran (en rouge, utilisé par Qt).

  • Pour simplifier les conversions entre système de coordonnées, on n'implantera pas de fonctionalité de zoom. L'unité des deux repères sera donc le pixel. Les tailles des rectangles seront donc identiques dans les deux repères, seules leurs origines vont différer. Attention cependant au renversement de l'axe vertical.
  • Le viewport_ représente la zone actuellement affichée par le visualisateur, mais exprimé dans le système de coordonnées de la netlist.

Note

Par définition, l'origine du viewport_ exprimée dans le repère de l'écran est (0,0). Sa taille étant identique.

  • Les formules de conversion d'un repère à l'autre sont donc:

    1. Netlist (ou schéma) vers écran:

      Xscreen = Xschema     - X1_viewport
      Yscreen = Y2_viewport - Yschema
      
    2. Écran vers netlist (ou schéma):

      Xschema = Xscreen     + X1_viewport
      Yschema = Y2_viewport - Yscreen
      

Le CellWidget implémentera ces quatre formules de conversion dans les quatre méthodes suivantes:

inline int  xToScreenX ( int x ) const;
inline int  yToScreenY ( int y ) const;
inline int  screenXToX ( int x ) const;
inline int  screenYToY ( int y ) const;

Toutes les autres méthodes convertissant des points ou des boîtes (Box) devront y faire appel. On ne doit pas réécrire une formule de transformation à plusieurs endroits dans le code (augmente la fiabilité et facilite le déboguage).

Coordonnées Graphiques (Qt)

Figure 6 -- Coordonnées Graphiques (Qt)

Conversion des Points & des Boîtes

Les coordonnées simples, dans la structure de donnée netlist comme dans Qt sont exprimées avec des int. Les objets plus complexes ont en revanche des versions spécifiques différentes.

Netlist attributes Qt attributes
Point x, y QPoint x, y
Box

x1, y1, x2, y2

les coins inférieur droit et supérieur gauche

QRect

x, y, w, h

Le coin supérieur gauche, la largeur (w) et hauteur (h)

D'où les déclarations des fonctions de conversion suivantes:

inline QRect   boxToScreenRect    ( const Box& ) const;
inline QPoint  pointToScreenPoint ( const Point& ) const;
inline Box     screenRectToBox    ( const QRect& ) const;
inline Point   screenPointToPoint ( const QPoint& ) const;

Gestion des Évènements

La gestion des évènements que l'on souhaite gérer au niveau du CellWidget se fait par la surcharge de méthodes spécifiques du QWidget.

Note

Le prototype, c'est à dire la signature et le nom de ces méthodes est fixé par le QWidget. Pour qu'elles fonctionnent il est donc obligatoire d'utiliser le même prototype (noms et arguments). Ce sont, bien ententu, des méthodes virtuelles.

Redimensionnement du CellWidget:

virtual void  resizeEvent ( QResizeEvent* );

Tracé ou retracé du contenu du CellWidget:

virtual void  paintEvent ( QPaintEvent* );

Traitement de l'appui sur une touche du clavier au dessus du CellWidget:

virtual void  keyPressEvent ( QKeyEvent* );

Pour mieux structurer le code, on écrira aussi des méthodes dédiées pour le déplacement du viewport_ dans les quatre directions (haut, bas, gauche, droite). Le déplacement se fera par incrément de 20 pixels.

void  goLeft  ();
void  goRight ();
void  goUp    ();
void  goDown  ();

Récapitulatif de la Classe CellWidget

Notez que la déclaration de la classe n'est pas tout à fait complète.

class CellWidget : public QWidget {
    Q_OBJECT;
  public:
                    CellWidget         ( QWidget* parent=NULL );
    virtual        ~CellWidget         ();
            void    setCell            ( Cell* );
    inline  Cell*   getCell            () const;
    inline  int     xToScreenX         ( int x ) const;
    inline  int     yToScreenY         ( int y ) const;
    inline  QRect   boxToScreenRect    ( const Box& ) const;
    inline  QPoint  pointToScreenPoint ( const Point& ) const;
    inline  int     screenXToX         ( int x ) const;
    inline  int     screenYToY         ( int y ) const;
    inline  Box     screenRectToBox    ( const QRect& ) const;
    inline  Point   screenPointToPoint ( const QPoint& ) const;
    virtual QSize   minimumSizeHint    () const;
    virtual void    resizeEvent        ( QResizeEvent* );
  protected:
    virtual void    paintEvent         ( QPaintEvent* );
    virtual void    keyPressEvent      ( QKeyEvent* );
  public slots:
            void    goLeft             ();
            void    goRight            ();
            void    goUp               ();
            void    goDown             ();
  private:
    Cell* cell_;
    Box   viewport_;
};

Charte Graphique

On adoptera les conventions suivantes pour le tracé de la netlist.

Lorsqu'un node est connecté à plus de deux Line, on affiche un gros point bleu. Cela permet de distinguer entre un simple croisement de fils sans connexion d'une vraie connexion.

Exemple de Dessin de Netlist

Figure 7 -- Exemple de Dessin de Netlist

Travail à Réaliser

Calendrier indicatif:

TME Widgets Remarques
8 CellViewer Fenêtre principale, avec la version dégénérée (fournie) du CellWidget
SaveCellDialog Dialogue de sauvegarde d'une Cell
OpenCellDialog Dialogue de chargement d'une Cell
9 InstancesWidget, InstancesModel Fenêtre affichant la liste des instances et leurs modèles
CellsLib, CellsModel Fenêtre affichant la liste de toutes les cells chargées en mémoire
10 CellWidget

Widget affichant le dessin complet d'une Cell. On implantera progessivement l'affichage des différents éléments:

  1. Dessin du symbole des instances.
  2. Dessin des connecteurs des instances.
  3. Dessin des connecteurs du modèle.
  4. Dessin des fils.
  5. Fonctions de déplacement (haut, bas, gauche droite).

Annexes

Relations entre classes

Figure 8 -- Relations entre classes graphiques

Relations signal/slot et fonctions

Figure 9 -- Relations signal/slot et fonctions

setCell

Figure 10 -- Distribution de la fonction setCell