FrançaisEnglish

REALISATION DE MATERIAUX MIMANT LES PROPRIETES ELECTRIQUES ET MECANIQUES DES VERTEBRES

Date: 2018-2019

Version pdf téléchargeable

Contexte du stage

Le suivi neurophysiologique peropératoire vise à surveiller les structures nerveuses à risque lors des interventions chirurgicales sensibles. En chirurgie du rachis, des vis en alliage de titane sont utilisées comme implant dans les vertèbres pour permettre de fusionner/redresser la colonne vertébrale (cf. figures, [1], [2]). La mise en place de ces dispositifs médicaux comporte un risque de lésions neurologiques graves, si la vis pénètre le canal vertébral ou si elle est trop proche d’une extrémité [3]. Le positionnement de la vis peut être suivi par la mesure d’une réponse musculaire lorsque celle-ci est soumis à un champ électrique [4]. Néanmoins les propriétés des tissus entourant la vis ont un large impact sur son comportement électrique et donc sur la fiabilité de la mesure du suivi.

osteosynthèse


Système d’ostéosynthèse
de la colonne vertébrale
vis


Vis pédiculaires utilisées
en chirurgie orthopédique (vue en coupe)

Le stage

Le premier objectif de ce stage est d’élaborer un biomatériau, essentiellement à base de collagène, afin de "copier" les propriétés électriques et mécaniques des tissus biologiques vertébraux. Plusieurs procédés de préparation et de mise en forme seront évalués afin de mimer tout d’abord la partie osseuse, puis les couches grasses et médullaires. Des caractérisations structurales, mécaniques et diélectriques seront réalisées. Ce matériau sera ensuite utilisé comme « fantôme » pour tester la réponse électrique d’une vis insérée, et un modèle électrique pourra être proposé afin de confronter les résultats expérimentaux à des simulations obtenues avec un logiciel commercial (COMSOL,…).

Profil souhaité

Etudiant en master 2

Compétences requises

  • Goût pour l’ingénierie biomédicale et la transdisciplinarité
  • Autonome et rigoureu(se)x
  • Bonnes capacités rédactionnelle et oratoire.

Encadrement LIP6

Ce stage sera financé par le Lip6 au tarif déterminé par Sorbonne Université. Le stage se déroulera dans les locaux du Lip6. Il sera encadré par :

Bibliographie

[1]Système d’ostéosynthèse de la colonne vertébrale
[2]Vis pédiculaires utilisées en chirurgie orthopédique (vue en coupe)
[3]Hicks JM, et al. Complications of pedicle screw fixation in scoliosis surgery: a systematic review. Spine (Phila Pa 1976). 2010; 35(11):E465-70.
[4]Lee CH, et al. Can triggered electromyography thresholds assure accurate pedicle screw placements? A systematic review and meta-analysis of diagnostic test accuracy. Clin Neurophysiol. 2015; 126 (10):2019-25.o