Changes between Version 35 and Version 36 of MethoCourseTp4


Ignore:
Timestamp:
Oct 15, 2007, 4:55:34 PM (17 years ago)
Author:
alain
Comment:

--

Legend:

Unmodified
Added
Removed
Modified
  • MethoCourseTp4

    v35 v36  
    1111 * Vous inciter à analyser en détail les fonctionnalités du circuit Am2901.
    1212
    13 = B) Débogage des systèmes num"riques synchrones =
     13= B) Débogage des systèmes numériques synchrones =
    1414
    1515On se place dans une contexte où on utilise une technique de simulation pour valider le comportement du système matériel.
    16 Le débogage comprend 5 étapes:
     16La méthode de débogage comporte 5 grandes étapes:
    1717
    1818 1. Créer une situation de dysfonctionnement.
    19      Cette étape peut être effectuée de deux manières (en général, elles sont utilisées conjointement):
    20      * Passive: on attend le report d'un bogue.
    21      * Active: on utilise des scénarios (ou ''jeux de test''), en essayant de maximiser le ''taux de couverture'', en activant le maximum de fonctionnalités du circuit ou du système analysé.
     19     Cette étape peut être effectuée de deux manières (en général, elles sont utilisées conjointement). On peut attendre qu'un utilisateur mécontent signale un bogue... mais on s'expose à des manifestations de mauvaise humeur de sa part. Il est donc préférable de prendre les devants en développant différents scénarios de validation fonctionnelleon (ou ''jeux de test''). Le but est alors de maximiser le ''taux de couverture'', en activant le maximum de fonctionnalités du circuit ou du système analysé.
    2220
    2321 1. Identifier un comportement anormal
    24      La simulation d'un système soumis à une séquence de stimuli définit une séquence d'événements ordonnés par dates croissantes. Dans un système complexe, il n'est pas possible de vérifier toutes les valeurs de tous les signaux à tous les cycles, et on se contente d'observer certains signaux à certains instants. Par exemple, dans un système intégré sur puce contenant un coeur de processeur exécutant du code binaire stocké dans une mémoire embarquée sur la puce, on commencera par observer les valeurs affichées par le processeur sur un terminal. Dans ces conditions, il peut y avoir un retard important (plusieurs dizaines, ou plusieurs milliers de cycles) entre le moment où apparaissent les premiers symptômes observables du dysfonctionnement (affichage d'une valeur erronée), et le moment ou le système a commencé à dévier de son comportement ''normal''. On commence par vérifier que le dysfonctionnement est reproductible, et qu'en relançant la simulation, on observe le même comportement anormal.
     22     La simulation d'un système soumis à une séquence de stimuli définit une séquence d'événements ordonnés par dates croissantes. Dans un système complexe, il n'est pas possible de vérifier toutes les valeurs de tous les signaux à tous les cycles, et on se contente d'observer certains signaux à certains instants. Par exemple, dans un système intégré sur puce contenant un coeur de processeur exécutant du code binaire stocké dans une mémoire embarquée sur la puce, on commencera par observer les valeurs affichées par le processeur sur un terminal. Dans ces conditions, il peut y avoir un retard important (plusieurs dizaines, voire plusieurs milliers de cycles) entre le moment où apparaissent les premiers symptômes observables du dysfonctionnement (affichage d'une valeur erronée), et le moment ou le système a commencé à dévier de son comportement ''normal''. On commence par vérifier que le dysfonctionnement est reproductible, et qu'en relançant la simulation, on re-observe le même comportement anormal.
    2523 
    2624 1. Remonter à la cause du dysfonctionnement