Changes between Version 23 and Version 24 of WikiStart


Ignore:
Timestamp:
Jul 5, 2016, 3:05:46 PM (6 years ago)
Author:
alain
Comment:

--

Legend:

Unmodified
Added
Removed
Modified
  • WikiStart

    v23 v24  
    1717 * les accès distants (vers un autre cluster) utilisent des adresses 64 bits.
    1818
    19 Sur une plate-forme matérielle contenant des processeurs 32 bits, ALMOS-MK s'exécute donc entièrement en adressage physique : la MMU paginée des coeurs n'est utilisée que par le code des applications, et elle est désactivée dès qu'on entre dans le noyau. Les addresses physique 32 bits permettent à l'instance du noyau d'un cluster K d'accéder directement à toutes les ressource (mémoire ou périphériques) locales. Pour accéder directement à l'espace adressage d'un autre cluster, ALMOS-MK utilise des primitives  ''remote_read'' et ''remote_write'' utilisant des adresses physiques étendues (CXY / PTR) sur 64 bits. CXY  est l'identifiant du cluster cible, sur 32 bits, et PTR est l'adresse physique locale dans le cluster cible sur 32 bits. Ces primitives sont en particulier utilisées pour implémenter le mécanisme RPC, mais sont aussi utilisées pour accélérer certains mécanismes critiques en performance.
     19Sur une plate-forme matérielle contenant des processeurs 32 bits, ALMOS-MK s'exécute entièrement en adressage physique : la MMU paginée des coeurs n'est utilisée que par le code des applications. Elle est désactivée dès qu'on entre dans le noyau, et elle est réactivée quand on en sort. Les addresses physique 32 bits permettent à l'instance du noyau d'un cluster K d'accéder directement à toutes les ressource (mémoire ou périphériques) locales. Pour accéder directement à l'espace adressage d'un autre cluster, ALMOS-MK utilise des primitives  ''remote_read'' et ''remote_write'' utilisant des adresses physiques étendues (CXY / PTR) sur 64 bits. CXY  est l'identifiant du cluster cible, sur 32 bits, et PTR est l'adresse physique locale dans le cluster cible sur 32 bits. Ces primitives sont  utilisées pour implémenter le mécanisme RPC, mais sont aussi utilisées pour accélérer certains accès aux structures de données distribuées du noyau, qui sont critiques en performance.
    2020
    2121Sur une plate-forme matérielle contenant des processeurs 64 bits, il n'est plus nécessaire d'exécuter le noyau en adressage physique,