wiki:WikiStart

Version 6 (modified by alain, 6 years ago) (diff)

--

ALMOS-MK Specification

ALMOS-MK est un système d'exploitation visant des architectures manycore de type CC-NUMA. On vise tout particulièrement des applications parallèles multi-thread respectant la norme POSIX.

1) Politique de réplication et distribution

Cette section définit les principes de la politique de réplication / distribution des informations sur les différents bancs mémoire de l'architecture. Cette politique vise deux objectifs : renforcer la localité, et SURTOUT minimiser la contention.

  • Pour les informations read-only (segments de type CODE), on les réplique dans tous les clusters de l'architecture pour renforcer la localité des accès.
  • Pour les données non partagées (segments de type STACK) on cherche à les distribuer dans tous les clusters de l’architecture pour les rapprocher des thread utilisateurs.
  • Pour les données partagées (segments de type DATA, HEAP, MMAP), on cherche à les distribuer le plus uniformément possible dans tous les clusters pour éviter la contention.

2) Construction dynamique des tables de pages

Pour minimiser la contention lors du traitement des MISS TLB, ALMOS-MK réplique les tables de page d'une application parallèle multi-thread dans tous les clusters de l'architecture contenant au moins un thread de cette application. Cette section analyse le mécanisme de construction dynamique de ces tables de pages distribuées et partiellement répliquées, et le protocole permettant de garantir la cohérence de ces tables de pages.

3) Création dynamique des processus et des thread

4) Ordonnancement des threads