Changes between Version 19 and Version 20 of rpc_implementation


Ignore:
Timestamp:
Oct 6, 2017, 12:19:31 PM (5 years ago)
Author:
alain
Comment:

--

Legend:

Unmodified
Added
Removed
Modified
  • rpc_implementation

    v19 v20  
    1 = Communication par RPC =
     1= Remote Procedure Call =
    22
    33[[PageOutline]]
    44
    5 Pour renforcer la localité des accès pour des opérations complexes (c'est a dire nécessitant un grand nombre d'accès a des structures de données distantes), les différentes instances du noyau peuvent communiquer entre elles sur le modèle client/serveur au moyen de RPCs (Remote Procédure Call). Cette section décrit le mécanisme RPC implémenté dans ALMOS-MK.
     5To enforce locality for complex operations requiring a large number of remote memory accesses, the various kernel instances can communicate using RPCs (Remote Procedure Call), on the client/server model.our renforcer la localité des accès pour des opérations complexes (c'est a dire nécessitant un grand nombre d'accès a des structures de données distantes), les différentes instances du noyau peuvent communiquer entre elles sur le modèle client/serveur au moyen de RPCs (Remote Procédure Call). Cette section décrit le mécanisme RPC implémenté dans ALMOS-MK.
    66
    77Le code et les différentes structures de données utilisées pour les RPCs sont définis dans les fichiers rpc.c et rpc.h. 
     
    99Les macros permettant la manipulation des pointeurs étendus sont définies dans le fichier hal_types.h, qui est spécifique à l'architecture visée.
    1010
    11 == 1) Hypothèses concernant la plate-forme matérielle ==
     11== 1) Hardware platform assumptions ==
    1212
    13 L'architecture cible est généralement clusterisée, ce qui signifie que l'espace d'adressage physique est partagé par tous les CPUs, mais qu'il est partitionné entre les différents clusters. ALMOS-MKH supporte les architectures cibles respectant les contraintes suivantes:
     13The target architecture is clusterised: the physical address space is shared by all cores, but it is physically distributed, with one physical memory bank per cluster, with the following assumptions:
     14 * cible est généralement clusterisée, ce qui signifie que l'espace d'adressage physique est partagé par tous les CPUs, mais qu'il est partitionné entre les différents clusters. ALMOS-MKH supporte les architectures cibles respectant les contraintes suivantes:
    1415 * Les adresses physiques, aussi appelées adresses étendues, sont codées sur 64 bits.
    1516 * La taille maximale de l'espace adressable physique accessible dans un unique cluster est définit par le paramètre global CONFIG_CLUSTER_SPAN qui est une puissance de 2. Elle vaut 4 Goctets pour TSAR, mais peut posséder une valeur plus grande pour d'autres architectures. Une adresse physique est donc divisée en deux parties: le champs '''LPA''' est l'adresse physique locale dans un cluster, et le champs '''CXY''' est le numéro identifiant un cluster particulier.