FR | EN
Quentin L. Meunier
Maitre de conférence en informatique à Sorbonne Université

Le concours "affaire de logique"

Du mois de Mars au mois de Novembre 2017, Elisabeth Busser, Gilles Cohen et Jean-Louis Legrand ont organisé un concours de mathématiques sur le site Affaire de Logique, composé de 26 problèmes (1 par semaine), numérotés de 1001 à 1026. 25 de ces problèmes ont été notés sur 40 points, pour 1000 points au total.

Cette section recense tous les problèmes, pour la plupart desquels j'ai effectué une modélisation sous la forme d'un programme. J'y ajoute des commentaires sur la modélisation ou la complexité, ainsi que la réponse correcte.

Pour tous ces problèmes, bien souvent, l'approche la plus simple, qui consiste en une énumération naïve, a une complexité beaucoup trop élevée pour pouvoir terminer. Écrire un programme qui résout le problème nécessite donc de réduire l'espace d'exploration. Sans résoudre entièrement le problème à la main, il faut néanmoins souvent remarquer certaines propriétés sur la forme des solutions, et les programmes se trouvent souvent sur le segment entre une énumération totale et une résolution entièrement manuelle. La réduction de l'espace peut aussi faire suite à la résolution du problème après recherche exhaustive, mais sur des tailles plus petites, sur lesquelles on peut remarquer des propriétés.

Note : Les problèmes pour lesquels je n'ai pas eu tous les points sont les problèmes 1006, 1008, 1020, 1022, 1024.